Project

Toursime du Gout est un projet de restauration et de fortification d'une identité historique appartenant à une zone géographique particulière : ce territoire alpin en lien étroit avec l'histoire de la Maison de Savoie, où la France et l'Italie se rencontrent.

La Savoie, la Haute-Savoie et les vallées alpines de la province de Turin sont unies par des traditions du goût à travers des recettes et des traditions alimentaires et viticoles, des produits et des qualités répandus sur l'ensemble des territoires.

Tourisme du Gout vise à établir un dialogue fort entre les dépositaires de cette identité, afin de lui donner un nouveau souffle.

Le projet vise à rendre la zone de montagne attractive et à valoriser ses produits en étroite synergie, en travaillant sur plusieurs fronts :

  • La formation, pour développer les connaissances et les compétences des professionnels de la restauration, en alliant innovation technologique et tradition.
  • Échange d'expériences italiennes en France, avec des hôteliers et des restaurateurs de Savoie et du Piémont.
  • Promouvoir la consommation de produits agricoles locaux et le développement de circuits courts en faveur de l'économie locale et du lien avec l'attraction touristique.

 

Les objectifs sont multiples : renforcer l'attractivité et l'identité du territoire transfrontalier par la promotion des produits agricoles locaux et la formation des restaurateurs sur la bonne utilisation en termes de transformation pour permettre aux visiteurs de profiter d'une cuisine locale de qualité; apporter l'innovation technologique pour la bonne mise en réseau de l'offre gastronomique ; créer des produits touristiques pour la promotion des territoires et des excellences gastronomiques respectives. En effet, les touristes sont de plus en plus intéressés à connaître les particularités et le caractère unique de la cuisine locale et, par conséquent, à déguster des plats typiques respectant la tradition et l'authenticité. À cette fin, l'échange de connaissances entre territoires voisins est précieux pour connaître le patrimoine qui unit l'Italie et la France depuis des siècles.