La région du Faucigny est l'une des six provinces historiques de la Savoie, en plein centre du département de la Haute-Savoie. Elle tire son nom de l'ancienne demeure des seigneurs du Faucigny, son château, dont les ruines sont encore visibles. Malheureusement, les origines des seigneurs de Faucigny ne sont pas bien documentées et ils représentent l'une des nombreuses familles qui, à partir de l'an 1000, ont participé à la fragmentation de l'autorité impériale en affirmant un pouvoir territorial et héréditaire qui a ensuite créé un État autonome. Ses territoires s'étendent dans les bassins de l'Arve et du Giffre jusqu'à la ville de Genève et correspondent actuellement approximativement à l'arrondissement de Bonneville. 



Photo @SavoieMontBlanc-Bijasson

Les populations qui ont historiquement habité ces vallées vont des anciens Romains aux Burgondes, des Mérovingiens à la Maison de Savoie, qui a réussi à les annexer à ses domaines en 1355 sous la direction du comte Amadeus VII. Elle est ensuite devenue une importante province du duché de Savoie, avec sa capitale à Bonneville, au cœur de la vallée de l'Arve. De même, la région naturelle du Genevois est également située dans le département de la Haute-Savoie et son histoire se confond avec celle des Savoyards, elle s'appelait le Genevois Savoyard et est limitrophe de la région du Faucigny au nord-est. 

 

Photo @SavoieMontBlanc-Boutet

L'ancien comté de Genevois a en effet été érigé en duché en 1564 par Emmanuel Philibert de Savoie et en 1860, lors du rattachement définitif de la Savoie à la France, la province du Genevois a été intégrée au département de la Haute-Savoie, correspondant aux districts d'Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois, qui comprenait une partie de l'ancienne province du Faucigny, la plus septentrionale.
Deux territoires entrelacés qui partagent une richesse historique et naturelle, aujourd'hui soutenus par une organisation de protection et de tourisme capable de valoriser la zone et de la rendre accessible aux visiteurs. Ses châteaux, ses anciennes forteresses, ses parcs naturels et ses nombreux monuments religieux représentent une offre touristique riche et variée tout au long de l'année.

 

Photo @SavoieMontBlanc-Cervellin