Situé à mi-chemin entre Genève et Chamonix, le Grand Massif domine le panorama suggestif de la vallée du Giffre, une vallée en cul-de-sac qui s'étend sur 35 km depuis Mieussy jusqu'aux parois vertigineuses du cirque du Fer-à-Cheval, avec lequel il entre littéralement en collision. Située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la vallée glaciaire est devenue un immense terrain de jeu pour les amoureux de la nature.
Photo @SavoieMontBlanc-Cervellin
Le paysage combine d'imposantes falaises calcaires soutenant de grandes étendues fissurées qui dissimulent à leur tour d'impressionnants gouffres, parmi les plus profonds du monde, et des déserts rocheux comme le très photographié Désert de Platé. Le complexe du Grand Massif, situé directement en face du Mont Blanc, offre des vues à couper le souffle et attire les amateurs de sports d'hiver du monde entier. Avec ses 148 pistes enneigées en permanence grâce à une exposition majoritairement nord et ses 40 000 hectares, il offre un domaine skiable très diversifié qui ravira les amateurs de neige comme les fans de nature vierge et intacte. Le domaine skiable a été créé durant l'hiver 1982-1983 lorsque la Tête des Saix a été reliée aux célèbres villages du massif: Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval.
Photo @SavoieMontBlanc-Bijasson
Ces villages de montagne offrent un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable: Samoëns par exemple, avec ses halles, son église et le Gros Tilleul, planté en 1438 pour célébrer un jugement donné par le Duc Amadeus VIII de Savoie ou Sixt Fer à Cheval connu pour son patrimoine architectural et ses nombreux sites naturels, dont le Cirque du Fer à Cheval, la Cascade du Rouget ou son abbaye du 12ème siècle. Cette région de Haute-Savoie est donc un territoire vaste et extrêmement diversifié qui offre une grande variété d'activités tout au long de l'année.
Photo @SavoieMontBlanc-Bijasson