Classée Pays d'Art et d'Histoire, la Tarantaise est une vallée alpine du département de la Savoie au passé fascinant qui témoigne de la présence d'établissements humains depuis la préhistoire. Mais c'est avec les Romains qu'au tournant de l'année, l'actuelle Aime est devenue la capitale de la province romaine des Alpes Grises et que les principales liaisons avec Mediolanum (Milan) et Vienne ont été construites. Darantasia, l'actuelle Moûtiers, remplacera Aime comme capitale trois siècles plus tard, inspirant le nom de toute la vallée. Le Moyen Âge et l'époque moderne ont donné à la vallée de nombreuses églises et sanctuaires qui témoignent de la riche histoire de la région, profondément liée à la dynastie savoyarde et au pouvoir ecclésiastique.
Photo @SavoieMontBlanc-Frescurat
En particulier, au cours du XVIIe siècle, un profond renouveau a promu la foi catholique face au protestantisme croissant en Europe, enrichissant le patrimoine propre de la vallée. En 1860, la Tarentaise est définitivement cédée à la France et seulement dix ans plus tard, la montagne commence à devenir une attraction majeure pour les athlètes et les touristes. En 1878, le premier refuge de haute montagne est créé et au début des années 1900, la première course de ski de l'histoire de la vallée est organisée à Moûtiers. Les stations de ski se sont développées au cours du XXe siècle et les Jeux olympiques de 1992 à Albertville ont couronné des décennies d'efforts pour améliorer les pistes. Aujourd'hui, la Tarentaise abrite l'une des plus fortes densités de stations de sports d'hiver au monde ainsi que les plus grands domaines skiables, dont Le Tre Valli, Paradiski ou Espace San Bernardo.
Photo @SavoieMontBlanc-Boileau
En plus d'attirer les amateurs de neige du monde entier, la Tarantaise offre un large éventail d'activités sportives et culturelles. Les amateurs de randonnée alpine et de cyclisme, par exemple, peuvent profiter de plus de 31 sentiers de découverte avec plus de 600 km de pistes. Pour les amateurs d'activités en eau vive, la vallée offre la plus longue descente de rafting de France et pour les moins sportifs, les stations thermales de La Lèchère-les-Bains et le complexe Salins-les-Bains/Brides-les-Bains proposent des soins de bien-être. Le vaste parc national de la Vanoise, situé entre la Maurienne et la Tarantaise, est également un sanctuaire pour d'innombrables espèces de faune et de flore endémiques et protégées, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature.
Photo @SavoieMontBlanc-Cervellin