Ce coin du Piémont est situé entre Turin et le Val d'Aoste et a la particularité d'être encadré par deux trésors naturels uniques : l'amphithéâtre morainique et le massif du Grand Paradis. Sa capitale historique est Ivrea, une ville d'origine celtique qui, en 100 avant J.-C., a pris la forme d'une colonie romaine portant le nom d'Eporedia, devenant ainsi un important centre commercial. Après la chute de l'Empire romain, le territoire passe aux mains des Lombards et est ensuite administré par différentes familles, dont les marquis du Montferrat, les Acaja et les évêques d'Ivrée, avant de faire partie des possessions de la famille de Savoie au XIVe siècle. Son histoire millénaire est clairement visible dans l'architecture sacrée et profane de ses principaux centres, tels qu'Ivrea, un site de l'UNESCO, Chivasso, Rivarolo ou Cuorgnè, mais aussi dans les nombreux petits villages, dont chacun est caractérisé par une singularité qui le rend digne d'être visité. Les plus de 100 communes du Canavese sont réparties sur trois provinces différentes, Turin, Biella et Vercelli, et dans chacune d'entre elles, on peut trouver des églises anciennes, des églises paroissiales, des tours séculaires, des forteresses, des châteaux et des vues vraiment suggestives.
Photo @ArchivioTurismoTorino-PaoloMeitreLibertini
Parmi les sites d'intérêt historique et architectural, citons le château d'Agliè ou le mont sacré de Belmonte, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore l'église paroissiale de San Lorenzo, probablement le plus ancien complexe paléochrétien de la région, jusqu'au site de pieux de Viverone, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et de loin le plus important témoignage de la population préhistorique de la région. La liste est bien plus étendue que ces citations et s'enrichit certainement encore si l'on pense au patrimoine naturel avec ses vallées, ses parcs et ses montagnes. Par exemple, l'amphithéâtre morainique, véritable monument géologique, abrite le parc naturel du lac de Candia, du lac de Viverone et du lac de Sirio, les splendides vignobles d'Erbaluce et, enfin, trois des sites UNESCO de l'ensemble du Canavese.
Photo @TurismoTorino
Nous devons également nous souvenir du plus ancien parc national italien, celui du Grand Paradis, avec ses réserves naturelles, ses zones de protection spéciale et ses zones de conservation du patrimoine géologique, faunistique et végétal. Les nombreuses vallées où la randonnée et le trekking excellent parmi les activités de plein air sont magnifiques, comme la vallée de l'Orco, la vallée de Valchiusella, la vallée sacrée ou la vallée de Soana. Ce patrimoine varié est encadré par la gastronomie et le vin qui ravissent les palais des visiteurs avec la production de vins tels que l'Erbaluce et le Carema à base de Nebbiolo, de fromages tels que le Civrin della Valchiusella ou le Tuma di Trausela, et de nombreux produits de charcuterie tels que le salami de Turgia. Le Canavese dispose d'une offre complète dont on peut profiter toute l'année.
Photo @ArchivioTurismoTorino-GloriaFaccio