Le grand tour de Monviso Classico est une randonnée évocatrice en haute montagne qui permet aux randonneurs de profiter de vues surprenantes. Une expérience unique dans les Alpes occidentales, que les vrais passionnés ne doivent pas manquer.
La première visite documentée de Viso a été effectuée par l'Anglais David Forbes avec un guide local, le 1er juillet 1839. Partant de la vallée du Guil, le professeur Forbes et son guide ont grimpé jusqu'au Colle delle Traversette, de là ils sont passés à l'est de Monviso (probablement en descendant jusqu'au Pian del Re et en remontant jusqu'aux Laghi del Viso), ont traversé la ligne de partage des eaux probablement au Passo di San Chiaffredo et sont descendus dans la vallée de Vallanta, qu'ils ont remontée jusqu'au Passo di Vallanta; de là ils sont retournés dans la vallée du Guil, et sont redescendus à La Monta en une journée.
Les Anglais Whateley et Jenkinson refont le parcours les 13 et 14 septembre 1854, cette fois en deux jours. Le premier jour, en partant de la Valle del Guil, ils ont traversé le Colle delle Traversette et le Passo di San Chiaffredo, et ont passé la nuit dans le Vallone di Vallanta; le deuxième jour, ils sont revenus à la Valle del Guil par le Passo di Vallanta, puis ils se sont déplacés vers la Val Pellice par le Colle Seilliere. En raison du manque d'aires de repos disponibles, les premiers guides touristiques du XIXe siècle recommandaient d'effectuer le Tour de Viso en un seul jour, en raccourcissant le parcours, par rapport à celui de Forbes, en passant par le Passo delle Sagnette; de cette façon on estimait une durée de l'excursion d'environ 12 heures. Au XXe siècle, le Tour du Viso est devenu un classique de la randonnée: déjà connu des randonneurs italiens dans les années 1960, il a été popularisé par les randonneurs français à partir des années 1970. L'anneau de plusieurs étapes autour de Monviso est l'une des randonnées d'altitude les plus spectaculaires d'Europe, offrant des vues panoramiques sur les différents profils du "roi de la pierre" et l'expérience de la nature, protégée par deux parcs naturels, où les environnements changent constamment.
En chemin, vous rencontrerez les audacieuses parois rocheuses du massif méridional, les lacs cristallins aux reflets bleu-vert du Vallone delle Giargiatte, les pins tordus en pierre du Bosco dell'Alevé et les splendides étendues d'eau de la haute vallée du Pô. À noter également le "Sentiero del Postino" panoramique, le Buco di Viso historique, les vastes espaces du Queyras et l'exceptionnel belvédère de la Cima Losetta.
Il est possible de parcourir le Gran Tour del Monviso en partant d'une des vallées italiennes: Valle Po, Valle Varaita ou Valle Pellice ou de la Valle del Guil en France. L'anneau complet peut prendre de deux à six jours maximum. Si vous disposez de quatre ou cinq jours, il est très intéressant de faire la boucle complète qui comprend également la haute vallée de Pellice, en passant par la belle et bucolique Conca del Prà et le refuge Barbara Lowrie. L'anneau est entièrement classé E, à l'exception de l'éventuel Sentiero del Postino et du tronçon Pian Mait - Colle Armoine (EE).
Niveau de difficulté:
Randonnée pédestre
Temps de marche:
1 jour, 7 heures et 20 minutes