LA POINTE DU SANGEON

Ces 50 ha de bois et de prairie alpine constituent un espace naturel où, dans les années 90, a été construite une chèvrerie avec fabrication de fromages (auberge avec dégustation, repas). Les chèvres sont issues de la race alpine «chamoisée». Leur lait très riche est immédiatement transformé en fromage dont le célèbre «chevrotin» qui depuis 2001 est devenu le 4e fromage savoyard AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) après la Tomme, l’Abondance et le Beaufort. Les chalets d’alpage présentent les principales caractéristiques typiques des chalets de montagne du Chablais avec une partie inférieure en pierres du pays et le reste en bois. Jadis beaucoup plus nombreux, ils accueillaient, pendant 5 à 6 mois, les familles qui vivaient là pour permettre aux bêtes de profiter de la bonne herbe de l’alpage.

Le sommet de la Pointe de Tréchauffé est très aérien : les versants sud et est sont des falaises (tenez vos enfants par la main !), mais le panorama vaut le détour. Ici, à 1.627m, la vue s’ouvre au nord vers le Lac Léman avec le Jura en arrière-plan. Plus à l’ouest, votre regard se porte vers la Vernaz et les falaises de Mévonne.

Itineraire:

Stationnez sur le parking du Col de Tréchauffé, à proximité de la chèvrerie (6 km au-dessus de La Forclaz). Du parking, revenez sur vos pas sur la route en direction des chalets de Tréchauffé sur 200m environ. Prenez le sentier sur votre droite qui monte en direction de la Pointe du Sangeon. Au Col de l’Aiguille (1.400m), bifurquez sur le sentier à gauche pour rejoindre le Belvédère de Tréchauffé, en passant par la Pointe du Sangeon. Prenez le temps de découvrir les mobiliers du Geopark Chablais et d’admirer le magnifique paysage qui s’offre à vous sur le Lac Léman. Descendez ensuite du Belvédère et reprenez le sentier qui passe en dessous de la route, à droite en direction des chalets de Tréchauffé, pour rejoindre le parking du Col de Tréchauffé.

Niveau de difficulté:
Moyen

Temps de marche:
1 heure 10 minutes