LE-TRAIN-DE-MONTENVERS

Un voyage incontournable avec une vue imprenable sur le plus grand glacier de France: une expérience unique.

Inauguré en 1910 par le président français Armand Fallières, ce petit train qui emmène les touristes du centre de Chamonix-Mont-Blanc au Montenvers est une véritable institution.

Au fil des ans, de nouvelles technologies ont été introduites pour rendre cette attraction durable; les locomotives à vapeur d'origine sont désormais électriques. Cependant, un élément est resté inchangé au fil du temps: la crémaillère. Ce matériel, conçu pour assurer l'adhérence au sol sur les parcours les plus escarpés, reste le plus adapté pour son voyage entre les plus hauts sommets !

À l'origine, le train était composé de voitures ouvertes et fermées, sans distinction évidente entre les classes. Les passagers étaient répartis en fonction des conditions météorologiques, au soleil ou à l'abri de la pluie!

Peu après sa construction, le train du Montenvers est devenu l'une des principales attractions de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, accueillant plus d'un million de touristes par an en haute saison dans les années 1990.

Prenez le train du Montenvers en compagnie des nombreux alpinistes qui l'utilisent pour rejoindre les sentiers de randonnée.

Si vous en avez l'occasion, parlez au conducteur pour découvrir plus de secrets sur ce train légendaire.

Son terminus d'été, le Nid d'Aigle, situé à 2.372m d'altitude, est le point de départ du sentier classique vers le sommet du Mont Blanc.

En hiver, le train termine son voyage sur le plateau de Bellevue, à 1800m d'altitude. De là, vous pouvez marcher, faire des raquettes ou du ski et profiter de la vue et du soleil.

Le village des Houches est dominé par une impressionnante statue rappelant le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Accessible à pied depuis la station, ce Christ Rédempteur de 25m de haut culmine à 1.200m d'altitude et veille sur toute la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle a été construite en 1933 sur une commande de l'abbé Claude Marie Delassiat, curé des Houches, pour symboliser l'amour et la paix entre les hommes.

Récemment classée monument historique, cette statue est l'une des plus hautes de France.

Le Parc de Merlet, un ancien alpage situé à 1.500m d'altitude sur le versant sud des Houches, est un incontournable. Ce parc de 21 hectares offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. De nombreuses espèces animales y vivent en semi-liberté, pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Pour en savoir plus, cliquez ici.