Un itinéraire de cyclotourisme qui vous donnera l'occasion de connaître et de traverser onze communes entre les provinces de Turin et de Vercelli.
Plus de 50 km de sentiers balisés, pleins de variantes et de détours pour les randonneurs les plus intrépides.
Découvrez les émotions que vous pourrez vivre sur chacune des trois étapes de cet itinéraire, conçu pour tirer le meilleur parti de votre vélo dans le Piémont.
Le "Sentiero delle Pietre Bianche" (sentier des pierres blanches) suit un itinéraire principal (SPB) composé de boucles étroitement liées entre elles et qui, dans l'ensemble, touchent le territoire de 11 communes des provinces de Turin et de Vercelli, avec quelques variantes qui permettent aux randonneurs de faire d'agréables détours par rapport à l'itinéraire : au total, plus de 50 km de sentiers balisés.
Ses sentiers sinueux sont des voies de liaison douce entre les communes de la zone et permettent en même temps de créer des liaisons locales de l'Alta Via Morenica (AMI), l'itinéraire vallonné de plus de 110 km (en ne considérant que la voie principale) qui parcourt toute la longueur du cordon vallonné de l'Amphithéâtre Morainique d'Ivrea, reliant la commune d'Andrate à la commune de Brosso. Le Sentier des Pierres Blanches permet également de relier l'AMI au lac Candia et à son très intéressant Parc Naturel, véritable joyau de la région. Il s'agit d'un ensemble d'itinéraires facilement praticables à pied, en VTT ou à cheval, qui s'intègrent à l'Alta Via Morenica (AMI) et à un autre réseau d'itinéraires locaux intéressants, à caractère touristico-culturel, présents dans la région, parmi lesquels l'itinéraire appelé "Oro del Ghiacciaio" (Or du Glacier) dans la commune de Mazzè, l'itinéraire "Masso Rabasso" dans la commune d'Orio Canavese et les itinéraires du Marais du Lac de Candia.
Trois étapes sont prévues:
- Les deux premiers sont situés à l'ouest de la rivière Dora Baltea (la partie "ouest" de l'itinéraire connu sous le nom de "Lago di Candia / Colline Erbaluce") et font une longue boucle de plus de 34 km à travers les collines morainiques vertes les plus proches du Lac de Candia, en partant et en revenant de la rive du lac dans la zone du Lido. Parmi les principales caractéristiques, citons le Parc Naturel du Lac de Candia avec ses canaux naturels et les merveilleux marais que l'on peut visiter grâce aux sentiers du parc, les collines densément boisées, les nombreux vignobles, berceau de la vigne Erbaluce di Caluso et, avec une courte déviation le long de l'AMI, l'évocatrice église de S. Stefano (XIe siècle). Immergés dans les taillis de la moraine se trouvent d'autres joyaux comme le château médiéval redécouvert de Montalenghe dit "Castelvecchio" et de véritables surprises comme la Pierre de Vais.
- le troisième tombe à l'est du cours de la Dora Baltea sur les collines qui s'élèvent à la gauche hydrographique (la partie de l'itinéraire "est" ou Villareggia dite "San Martino / Miralta"), à cheval sur les provinces de Turin et de Vercelli et permettant aux randonneurs de faire une agréable boucle d'environ 15 km autour de la commune de Villareggia. Le long du parcours, il convient de noter le cours de la Dora Baltea avec quelques structures historiques dérivées, dont le Barrage de Mazzè, le Canal Naviglio d'Ivrea (XVe siècle) avec son Casotto della Maddalena (dont le dessin est attribué au grand Léonard de Vinci) et, avec une courte déviation du sentier, le très intéressant Elevatore di Cigliano (XIXe siècle) et le Canal d'État de Cigliano (XIXe siècle). Nous recommandons également le précieux Ricetto di Villareggia et de nombreux lieux de culte directement touchés par le parcours, notamment l'église de San Martino, à Villareggia, et les sanctuaires de la Beata Vergine del Trompone et de la Madonna di Miralta, à Moncrivello.
Le long du sentier il y a des panneaux directionnels, préparés et positionnés le long des sentiers grâce à la coordination de l'Association "Terre dell'Erbaluce" odv, qui depuis des années, en étroite collaboration avec toutes les autorités locales (municipalités et ville métropolitaine en tant qu'organisme de gestion du Parc du Lac de Candia), est responsable de la réalisation, de la promotion et de l'animation du sentier. Ces panneaux officiels sont flanqués des fameuses "pierres blanches", véritable symbole d'identification des itinéraires qui, placées le long des routes à suivre, garantissent la continuité nécessaire, offrant un caractère unique et une plus grande visibilité aux itinéraires.
Niveau de difficulté:
Facile
Temps de marche:
16 heures et 50 minutes